Cantine scolaire de Copponex

NON REOUVERTURE DE LA CANTINE AU 12 MAI 2020

Mesdames et Messieurs les parents d’élèves et enseignants de Copponex,

 

Bonjour à tous,

 

Le 28 avril 2020, le premier ministre a prescrit la fin du confinement consécutif à l’épidémie du Covid-19 et la reprise du chemin de l’école pour les classes élémentaires (maternelles et primaires) à partir du 12 mai avec un protocole sanitaire de 54 pages.

 

Cette décision suscite beaucoup d’inquiétudes et d’interrogations, tant de la part de l’Education Nationale, que des élus. En effet, la réouverture de l’école s’annonce très périlleuse en raison de la difficulté à faire mettre en œuvre par les enfants des mesures quasiment inapplicables.

 

Nous n’avons pas la compétence scolaire, elle appartient à la Communauté de Communes, qui a décidé d’ouvrir les écoles, elle en assumera donc la responsabilité.

 

Je tiens à remercier et féliciter les enseignants pour leur motivation et le travail fourni pour pouvoir accueillir les enfants tout en continuant à s’occuper de ceux qui choisissent de rester à la maison.

 

Après concertation avec les équipes municipales, ancienne et nouvelle, nous avons décidé de ne pas réouvrir le service périscolaire tant que nous ne pourrons pas assurer le protocole sanitaire demandé par l’Etat.

 

Les agents communaux assureront une permanence pour les enfants prioritaires (personnel soignant) et la surveillance, pendant le temps de midi (entre 12 h et 13 h 30), des enfants qui ont école et déjeunent dans les salles de classe avec les repas froids préparés par les parents et tirés du sac.

 

Bien entendu, nous continuons à travailler pour améliorer nos services.

 

Je vous remercie de votre compréhension et continuez à bien vous protéger.

 

Le Maire,

 

Julian MARTINEZ

 

Une association de parents bénévoles gère la cantine scolaire.

Le bureau

Suite à l'élection du 13 octobre 2015, voici les nouveaux membres du bureau :

Présidente : Madame Mylène BALME

 Trésorière : Audrey KURTI

Secrétaire : Madame Floraine HOLLANDE

Responsables facturation : Mmes Nathalie REY, Carine DUVERNAY et Muriel GUIGUE

Trois parents volontaires se sont également annoncés pour venir en aide à l'équipe de facturation.

L'association remercie chaleureusement les membres sortants, Mme Elizaveta PATKO et Lydie PROST, respectivement ex-présidente et ex-secrétaire, qui quittent le bureau après plusieurs années d'aide active au bon fonctionnement de la cantine.

 Vous pouvez contacter Christine OLIVIER, responsable de la cantine au 04.50.09.60.19

ou l'association par mail : cantine_scolaire@yahoo.fr ou par courrier dans la boîte aux lettres. (vers l'école)

Présentation

La cantine scolaire de Copponex, même si elle est indissociable de l'école et souvent associée à la mairie, est avant tout une association de parents d'élèves bénévoles indépendante. Ces bénévoles s'occupent de la gestion (facturation des repas, paiement des factures aux fournisseurs, gestion de la trésorerie) et du fonctionnement de la cantine (mise en place d'outils informatiques pour la commande des repas, sollicitation des parents une fois par an pour la surveillance des enfants à la cantine, relations avec le prestataire qui fournit les repas).

 

Concernant le fonctionnement propre de la cantine, chaque matin, les repas (fabriqués à Argonay) sont livrés froids par la société « Mille et un repas » et réchauffés dans la cuisine de la cantine.

Pour le service proprement dit des repas, nous sollicitons Christine, Valérie et Nathalie, employées par la mairie de Copponex, qui s’occupent du bon déroulement du repas. Il y a 2 services : les maternelles sont les premiers servis à 11h30, pendant que les enfants du primaire, par beau temps, jouent dans la cour (avec des ballons, des cerceaux…) ou s’occupent avec des jeux ou de la lecture dans le local de la garderie quand il pleut. Vers 12h15, c’est l’inverse ! Les primaires passent à table et les maternelles partent s’amuser jusqu’à 13h20, heure de reprise de l’école.


Le personnel de service est donc financé par la mairie, mais l’association reverse chaque année à la mairie 0.29 € par repas servi pour participer au financement du 2ème service (un repas est facturé 4.25 €). Celui-ci a été mis en place par souci de confort pour les enfants et pour les encadrants, car malgré une capacité d’accueil du réfectoire de 70 enfants, et des murs conçus pour atténuer le bruit, le fond sonore devient rapidement élevé avec les discussions passionnées de nos petites têtes blondes !


La cantine, de nos jours, est maintenant un service indispensable ! Et les chiffres nous le confirment chaque année :

Nombre de repas servis : 65 à 70 repas de moyenne par jour soit 8000 repas par an.


C’est pourquoi l’association en partenariat avec son fournisseur 1001 repas recherchent en permanence à rendre encore plus convivial et ludique ce moment important de la journée : recherche dans la qualité et la diversité des ingrédients (origine locale, bio, AOC), animations (la fontaine au chocolat connaît chaque année un grand succès), repas à thème (savoyard, lyonnais…), gâteaux d’anniversaire servis avec du jus d’orange (tous les 2 mois).


Sans compter que les enfants participent aussi « aux petites tâches domestiques » : débarrasser les tables en fin de repas, laver les tables, essuyer la vaisselle ; et ce spontanément ! Il a donc fallu instaurer un tournus… pour que chacun donne ce coup de main, sans se chamailler… avec parfois, enfin souvent, non tout le temps, un bonbon à la clé ! Ah, si ça se passait comme ça à la maison !


La vie scolaire